Vœux 2017

Vœux Municipalité La Houssaye Béranger le 13 janvier 2017

Mme Nathalie LECORDIER Conseillère Départementale, Mrs les représentants des forces de l’ordre       Lieutenant  TESSIER,  Mmes et  Mrs les Maires ou représentants des communes environnantes, de l’ancienne  communauté de communes  des Portes Nord-ouest de Rouen qui est devenue au 01 janvier 2017 la communauté  Inter Caux- Vexin, Mr Marc SERET Responsable du centre des finances publiques  de Clères,  Mmes et Mrs les adjoints et conseillers municipaux, les enseignantes, les employés municipaux, les représentants des associations, les représentantes de la presse,  Houssayennes , Houssayens soyez les bienvenus.

Nous avons les excuses de Mr Pascal MARTIN Président du Département, Mme Catherine MORIN DESAILLY Sénatrice,  Mme Dominique CHAUVEL députée, Mme Nathalie THIERRY conseillère régionale,  de plusieurs Maires du canton et des alentours.  Mais aussi de, Céline LORMEE,  Mathieu FONTAINE et  Jacques DESMAREST Conseillers Municipaux, Mmes et Mrs Claude VASSEUR, Marie Lou HEDOUIN, Denis VIGNEUX, Sophie WEISTROFFER

Permettez-moi au nom de mes collègues de la municipalité  et en mon nom de vous adresser tous nos vœux de santé, de paix, de bonheur, de joie pour chacun d’entre vous et de votre entourage ainsi qu’une  réussite dans les divers projets que vous souhaitez mener à bien.

Félicitations aux 10 familles de notre commune qui ont eu des enfants l’an passé. Bienvenue à leurs  petits bouts de choux. Sur 10 enfants il y a 9 filles et 1 garçon j’ose espérer qu’elles seront gentilles avec lui.

Bienvenue aux 8 nouvelles familles arrivées en 2016 à La Houssaye.  Je les invite à venir s’investir, participer aux différentes manifestations qui sont proposées par les associations tout au long de l’année dans notre commune.

Je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes bénévoles qui donnent de leur temps, de leur moyen pour animer, faire vivre et dynamiser  La Houssaye.

Remerciements aussi à nos employés communaux qui chaque jour de la semaine et même du week-end sont toujours disponibles.

Du changement à la bibliothèque. Chantal LEHOUX responsable pendant plusieurs années à souhaiter passer la main. Elle y reste quand même très active. C’est mon épouse qui prend la relève. Anne-Marie est entourée d’une équipe de bénévoles très actifs. Merci à toutes ces personnes.

Nous aurons une pensée pour 1 habitante qui nous a quittés en 2016.

Une pensée aussi à ceux qui sont dans la peine, la souffrance à cause de la maladie, à la recherche d’un emploi.

L’année 2016 aura été, pour la deuxième année,  celle  de l’horreur en France : Nice, Saint Etienne du Rouvray.

Travaux effectuées en 2016: Le nouveau cimetière est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Nouveau portillon, allée d’acheminement pour les personnes à mobilité réduite. Rampe d’accès dans l’église pour se rendre dans le cœur. Reste sur ce programme la mise en accessibilité du 2ième cimetière et de l’entrée dans l’église. Mais là, nous attendons une météo meilleure pour entreprendre ces travaux. Est prévu aussi le remplacement du cache moineau autour de la salle polyvalente. La mairie a changé de logiciel à la mairie, de chez Caux informatique, le logiciel Cils devenu obsolète  a été remplacé par Cosoluce et là,  notre secrétaire Brigitte a bien su s’adapter aux nouveaux programmes.

En 2016, nous avons consacré  beaucoup de temps et d’énergie sur la construction du projet des écoles.

Réunions régulières avec ATD 76, le programmiste, l’architecte et l’économiste avant de lancer les appels d’offres aux entreprises.

Nous avons eu de bonnes surprises entre les prévisions du maitre d’œuvre et le résultat lors de l’ouverture des plis. C’est environ 132 entreprises qui ont répondu aux 14 lots proposés.  Nous espérons pour les bonnes surprises qu’il en sera de même tout au long des travaux.

Idem pour l’emprunt que nous avons signé auprès de la caisse d’épargne  au taux de 1.06%

Sans le soutien de l’état, du département (merci à toi Nathalie ainsi que Pascal), de la DRAC, d’une réserve parlementaire de notre députée, nous n’aurions pas pu mener à bien le projet, qui comme vous avez pu le voir en passant sort de terre.  Nous espérons une ouverture de nos écoles  en septembre.

Eolien : oui comme nous l’avons déjà annoncé et écrit, il y a toujours un projet sur la commune qui date de juin 2014, relaté dans la délibération conseil municipal du 20 septembre 2014, lors des vœux de la municipalité en janvier 2015 et  dans le bulletin municipal le p’tit Houssayen.  Vous pouvez retrouver tous ces informations sur le site de notre commune.

Comme annoncé lors d’une réunion de conseil municipal du 21 novembre 2016, nous organisons un référendum. Celui-ci se déroulera le 29 janvier 2017. Nous souhaitons avoir le plus grand nombre d’électeurs. Que vous soyez pour ou contre, nous avons besoin de votre avis.

Je déplore le comportement d’une minorité d’habitants de notre commue.

En effet lors de la réunion publique du 17 octobre 2016 organisée dans cette salle polyvalente où il n’y avait environs que 10% de la population, un petit groupe de 10 personnes n’a jamais voulu écouter l’entreprise présenter le projet.

Nous avons été insultés, traités d’irresponsables, crédules et d’incompétents.  D’autres habitants qui étaient venus pour poser des questions sont repartis sans réponse, d’autres ont préféré  quitter  la salle devant cette mascarade.

Courant janvier,  2 réunions d’information (les 19 et 26) à la mairie et 1 visite sur site (le 21)  vont être organisées, uniquement sur rendez-vous. Ces réunions sont  réservées aux habitants de notre commune,  les dates et heures vous ont été communiquées dans le document distribué cette semaine. Les personnes intéressées pourront venir y poser leurs questions.

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs personnes et écrit,  lorsque nous faisons de l’information, nous ne choisissons pas les boites à lettres des administrés. Chacun d’entre nous a la même info.

Lorsqu’un projet nous est proposé sur la commune avec une possibilité de revenu de 50.000 €, je me dois en tant que Maire de réunir le conseil municipal et  d’étudier le projet.

Pour votre information,  50.000€ de recette supplémentaire, cela équivaut  à une augmentation de 36.01% de nos impôts locaux, fonciers, bâtis et non bâtis.

Non ce ne sont pas les éoliennes du Maire.  Non  je ne suis pas là pour faire du fric mais pour éviter une augmentation d’impôt, et cela sur plusieurs années, et de poursuivre avec toute l’équipe municipale le développement de  la commune.

Je vous souhaite encore à tous une excellente année 2017 et surtout une bonne santé.

Je vous remercie de votre attention.