Excellente année à tous les houssayennes et houssayens

Tradition oblige, notre Conseil Municipal et moi-même vous adressons tous nos vœux de santé, de paix, de bonheur, de joie pour chacun de vous et toutes vos familles, ainsi que de réussite pour tous les projets que vous souhaitez mener à bien.

Notre commune a accueilli neuf nouvelles familles l’année passée. Je les invite à s’investir ou à participer aux différentes manifestations qui sont proposées par nos associations, tout au long de l’année. Félicitations aussi aux six familles houssayennes qui ont enregistré l’arrivée d’un petit bout’chou : deux d’entre eux sont nés aux foyers de nos conseillers municipaux, Mathieu et Thomas. Nous aurons également une pensée pour quatre de nos habitants qui nous ont quitté, en particulier pour Roland Mauger qui s’était beaucoup investi pour la commune (trente années comme conseiller municipal et adjoint au Maire, une vingtaine d’années comme Président du Club des anciens).

Je tiens à remercier toutes les personnes bénévoles qui donnent de leur temps ou de leurs moyens pour animer, faire vivre et dynamiser La Houssaye. Remerciements aussi à nos employés communaux qui ne ménagent pas leur peine.

2015 aura été pour chacun d’entre nous celle de l’horreur avec les attentats de janvier et de novembre. Ne cédons pas à ces fanatiques qui souhaitent anéantir les règles de notre République, nos principes, nos valeurs, notre droit d’expression. Tout ceci ne doit pas nous empêcher de poursuivre la vie que nous souhaitons mener.

2015 a été marquée par deux élections, celle de conseillers départementaux en mars et celle des conseillers régionaux en décembre. Félicitations à Pascal Martin et sa binôme, Nathalie Lecordier, pour leur élection dès le premier tour. De plus, Pascal a été élu Président de notre Département ; félicitations également à Nathalie Thierry, Maire de Clères, élue aux régionales.

Nos hommes politiques souhaitent aider les entreprises pour qu’elles puissent embaucher. C’est évidemment une bonne chose. Mais, nous autres, communes, investisseurs de premier plan, sommes confrontés à une contraction de nos budgets, avec la diminution de la DGF (dotation globale de fonctionnement). Si nous, communes, n’investissons plus, nos entreprises vont continuer à souffrir et ne développeront pas l’emploi. Comme vous le savez tous, notre grand projet pour 2016 concerne la construction de nouvelles écoles. Nous avons toujours le soutien de nos hommes politiques, même si la tâche n’est pas simple. Sur ce dossier, un programmiste a mené une étude de faisabilité, tandis qu’un cabinet d’architectes a été retenu. Nous avons déjà eu des réunions de présentation de ce projet mais celui-ci n’est pas encore finalisé ni bouclé financièrement. Devant nous aussi, se trouve la nécessité d’adapter nos locaux et lieux accueillant du public aux personnes à mobilité réduite.

Bonne année à tous

Jean-Marie EDDE